A l'occasion de la Fête de la science, l'Institut Louis Malardé de Paea a ouvert ses portes aux élèves : plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques étaient proposés sur les thèmes de la santé et de la biodiversité:
"SANTE
-Atelier 1: De la forêt à la ville, quand les microbes des animaux sauvages deviennent une menace pour l’homme: exemple du virus de la dengue
- Atelier 2: Du moustique au virus de la dengue en passant par la cellule: voyage dans le monde de l’infiniment petit…Observation de cellules de moustiques et de cellules de singe sous microscope.
Explication simple de la culture du virus sur cellule et présentation d’images de cellules infectées visualisées au microscope à fluorescence
Petit QCM sur la dengue.
Filariose/Entomologie : La coévolution du parasite Wuchereria bancrofti, un vers filaire et de son vecteur Aedes polynesiensis, un moustique diurne
- Présentation powerpoint des adaptations des filaires et du moustique afin que la maladie continue de se transmettre.
-Stand avec des microscopes et des loupes binoculaires pour appréhender le matériel biologique et les pièges: évolution des techniques de piégeages, tri des différents stades aquatiques.
Biotoxines marines : Les micro-algues responsables de la ciguatéra : relations évolutives avec les autres organismes vivants, spéciation biogéographique et conséquences sur la santé humaine
-Illustration macro de la biogenèse de la ciguatéra : mise en place d'un aquarium où seront résumées les différentes étapes menant à une flambée de ciguatéra (dégradation du corail, mort du corail, phénomène de fowling, développement de la micro-algue Gambierdiscus sur les macro-algues support)
-La culture in vitro de Gambierdiscus: seront illustrées les différentes étapes
nécessaires à l'obtention de cultures de masse de la micro-algue, depuis l'isolement d'une cellule clonale in situ jusqu'à la récolte de plusieurs millions de cellules prêtes à être analysées pour leur toxicité.
-Démonstrations sous microscope: observations de plusieurs espèces de micro-algues au microscope optique, dénombrement de cellules, isolement à la pipette Pasteur, etc.
-Présentation powerpoint: qu'est-ce que la ciguatéra, update sur les différentes espèces de la micro-algue ciguatérigène Gambierdiscus, distribution géographique, diversité des toxines ciguatériques et les dangers qu'elles représentent en santé publique.
-Posters vulgarisés: les différentes techniques d'identification des souches de Gambierdiscus, les tests de détection des toxines ciguatériques
BIODIVERSITE
-Plantes et diversité des huiles essentielles, essences naturelles et propriétés chimiques...
-La collection d'insectes brièvement exposée, notion sur la biodiversité déjà collectée."
Nous avons réalisé que nous savons déjà beaucoup de choses et que nous en avons encore beaucoup plus à apprendre!!!
Merci Messieurs-Dames chercheurs et chercheuses, à l'année prochaine !
Nos Rohutu Moana ont eu l'honneur et le privilège d' ouvrir la cérémonie officielle de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant à TO'ATA.
Ils ont décclamé des "pehepehe" de Henri HIRO choisis par Mme Hinano,
appris et répété leurs chorégraphies hors temps scolaire avec et chez Monsieur Charles, toujours disponible et motivé pour retransmettre la Culture aux jeunes.
Chaque prestatiion était accompagnée par un tarava ou un ruau, dirigés patiemment et affectueusement de main de maître par notre cher Tonton Serge.
QUE D'EMOTIONS !
QUE DE BONHEUR!
Répét @ mr Charles:
Nos petits Rohutu Moana sont maintenant affiliés à l'Association
"Pa'epa'e no te Ora" de Punaauia, parrainés par Teanatea et Vavitu, les initiateurs du projet.
Avant de plonger dans les eaux turquoises et de nager entre coraux et poissons, ils ont montré leur respect et leur reconnaissance à l'océan par des chants et des offrandes de fleurs.
Pendant qu'un groupe découvrait le sentier, l'autre suivait un atelier où il était question de protection du lagon (nuisances humaines ou pestes naturelles) de reconnaissance des espèces vivantes du lagon, et où chacun s'engagea par la signature d'une charte de l'éco-citoyen.
Nous remercions le Musée Te Fare Manaha de Punaauia pour le prêt des panneaux de l'exposition sur Mangareva.
En effet le temps de la visite ayant été trop court et vu l'intérêt des enfants, ils ont été déplacés et exposés au CDI du Collège Henri Hiro.
Ainsi élèves et professeurs ont eu le temps d'approfondir et enrichir leurs connaissances sur l'archipel des Gambiers.
Nous adressons aussi un grand merci aux documentalistes Magali et Nélia pour leur participation.
Commentaires