La tradition orale l'affirme sans conteste: Tataa à FAAA représente la queue du Poisson Tahiti , et Matarufau à TAUTIRA sa tête.
Elles sont arrivées ! Elles nous fascinent, nous émerveillent ! Approchons-nous lentement... silencieusement...
A l'occasion de la Fête de la science, l'Institut Louis Malardé de Paea a ouvert ses portes aux élèves : plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques étaient proposés sur les thèmes de la santé et de la biodiversité:
Nos ont eu l'honneur et le privilège d' ouvrir la cérémonie officielle de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant à TO'ATA.
Nos petits Rohutu Moana sont maintenant affiliés à l'Association
Nous remercions le Musée Te Fare Manaha de Punaauia pour le prêt des panneaux de l'exposition sur Mangareva.
Après , les enfants ont eu le bonheur d'écouter à nouveau Aimeho qui leur conta la légende du et aussi Coco qui les transporta dans le temps et l'espace avec l'histoire de , et cela dans le cadre de l'exposition unique d'objets mangaréviens au Fare Iamanaha de Punaauia.
Une réunion d'harmonisation entre
les maîtres de CM2 de l'école élémentaire de Puurai
Mieux qu' un appareil photo sous-marin, les productions artistiques réalisées par les enfants expriment et dévoilent à nos yeux toute la beauté et la richesse relativement préservée de "moana na'ina'i" dans le lagon de Faaa.
Bravo à tous les participants au projet Rohutu Moana 2009.
Grâce à l’aimable collaboration d’Arsène STEIN et Christian MONNIER, biologistes marin au Service de la pêche, qui sont intervenus 6 fois à l’école primaire de PUURAI, la faune lagonaire de la Commune de FAAA n’a plus de secrets pour les 140 élèves des CE2 Aute et Motoi, CM1 Tarona et Avaro, et CM2 Apetahi et Nono de PUURAI.
Les élèves ont bénéficié de l'intervention à l'école de Dany pour l'apprentissage du "" du ""(raie manta) ; il a été présenté en offrande à la mer et ses "".
Vendredi 27 Mars, une surprise attendait le Pupu Mahimahi à l'heure du déjeuner :La préparation et la dégustation du poisson cru .Tout le monde a voulu mettre la main à la pâte avec enthousiasthme et dextérité.Mahealani, Marouo et Tapuarii ont découpé les filets de thon blanc,
Un très grand merci à tous les enfants, leurs parents et accompagnateurs qui ont illuminé la journée du "Tahei ia Tataa" par leurs sourires et leur gaieté.
ROHUTU MOANA 2009
a été conçu et mis en oeuvre par
l'Association ROHUTU NO'ANO'A
Durant les jours qui suivirent, les maîtres et les enfants ont restitué la sortie par des pratiques et moyens pédagogiques divers et en particulier par la rédaction et l'illustration dans un livre d'or du ressenti de chacun.
Les 5 et 6 Juin 2008,
Taura Ata-fero-ra'i-fenua en forme de fafarua (raie manta) pour accueillir les enfants